Robert Fred
Biographie
Robert Fred
Regard et liberté
Une vie en poésie et en mouvement
Le regard que nous portons sur le monde n’est jamais neutre. Il est à la fois élan, refuge et révélation. Pour moi, il fut un chemin vers la liberté intérieure, une manière d’habiter l’existence et de donner sens à l’incarnation.
Né au cœur d’un moulin réaménagé par mes parents, que l’on appelait La Tour, j’y écris mes premiers vers, entre les pierres et les silences. C’est cependant à Paris, en 1988, dans une chambre de bonne à l’angle de la rue Saint-Sulpice, que je découvre réellement l’univers poétique, au gré des rues du VIe arrondissement, non loin de la rue des Cannettes.
Puis, le voyage s’impose : la Californie, le Yukon, la Guadeloupe. Chacune de ces terres m’ouvre à de nouveaux souffles. De retour à Genève en 1990, je rassemble mes poèmes épars. Mon premier recueil, Regard et Liberté, paraît en 1993 aux éditions Sauvagines.
L’année suivante, je deviens responsable informatique dans une banque genevoise. J’ancre alors ma vie de famille à Nyon, où naissent mes deux enfants en 1995 et 1997. Mais en 1998 mon couple se défait, et une nouvelle errance débute.
Je deviens consultant international. Les jours appartiennent à la technique, les nuits à l’écriture. Madrid, Londres, Zurich, Téhéran, Amsterdam… Autant de villes traversées, autant de fragments d’âme recueillis. Le divorce, douloureux, nourrit mes textes d’une mélancolie intense.
En 2005, je reviens à Genève et reprends mes publications : Cascades, puis Ogresse (2006), et Femme (2007). Madrid m’appelle de nouveau en 2008, où je rencontre Garcia Lorca. De retour en Suisse en 2009, je publie Terre, puis Tempête, avec les éditions Slatkine.
2010 marque un tournant : je deviens père célibataire et me retire un temps de l’écriture. Mais bientôt, à la lecture des présocratiques et de Fernando Pessoa, l’élan renaît. Pensers paraît en mai, suivi d’Éloïse en novembre, récit d’un amour incandescent et tragique.
En 2012, Larmes – collaboration sombre et noire avec la photographe Anthy Iaonnidès – puis Les Paraboles d’un indigné, réquisitoire poétique contre les excès du libéralisme, viennent enrichir mon œuvre.
En 2013, je retrouve Gérard Guy à Paris. Ensemble, nous lançons le Petit guide poétique, nourri de ses “graphomorphismes”. Suivent Chiffons (2013), puis Partir… (2014), tous deux illustrés avec soin.
En 2015, Bourg-de-Four paraît, poème en prose illustré par Frédéric Naef, mon ami de longue date. Un an plus tard, Sur le chemin – recueil méditatif sur la condition du poète – prolonge ma quête, toujours chez Slatkine.
2017 ouvre le temps de la rétrospective, mûrie lors d’une retraite dans le Doubs avec Christophe Oberson, ami proche qui deviendra mon lecteur. De cette introspection naît Poèmes choisis (2019), sélection issue de mes recueils précédents, relus avec une plume apaisée.
Un poème pour rien, né à la terrasse de LIPP à Genève en 2016, se transforme en un ouvrage singulier publié en 2021. Poème laissé comme une miette au bord de la table, à la merci du vent ou du moineau.
En septembre 2023, paraît Entre chien et loup, inspiré du crépuscule sur le Lac de l’Abbaye, dans les montagnes du Jura. Ce recueil, comme un souffle suspendu entre jour et nuit, questionne l’être, le rêve, la fuite… ou la fidélité à soi-même.
Dernière parution en novembre 2025, Chaos et lumière, né d’une virée nocturne : entre l’état de chaos et l’état de lumière, entre les silhouettes qui se constituent et se désintègrent, chaos et lumière, lumière et chaos, un regard sur ce qui fait de soi le libre arbitre.
À travers tous ces ouvrages, mes influences littéraires demeurent les mêmes : Omar Khayyâm, Antoine de Saint-Exupéry, Mark Twain, Hermann Hesse, Rainer Maria Rilke et Blaise Cendrars. Tous m’ont appris que le regard, bien plus qu’un outil, est un chemin vers l’essentiel.
Chaos et lumière, Éditions Slatkine, Genève, 2025
Entre chien et loup, Éditions Slatkine, Genève, 2023
Un poème pour rien, Éditions Slatkine, Genève, 2021
Poèmes choisis, Éditions Slatkine, Genève, 2019
Sur le chemin, Éditions Slatkine, Genève, 2016
Bourg-de-Four, Éditions Slatkine, Genève, 2015
Partir…, Éditions Robin, Grosbreuil (85), 2014
Chiffons, Éditions Slatkine, Genève, 2013
Petit guide poétique, Castali, Paris, 2013
Les paraboles d’un indigné, Éditions Slatkine, Genève, 2012
Larmes, Éditions Slatkine, Genève, 2012
Éloïse, Éditions Slatkine, Genève, 2010
Pensers, Éditions Slatkine, Genève, 2010
Tempête, Éditions Slatkine, Genève, 2009
Terre, Éditions Slatkine, Genève, 2009
Femme, Éditions Gérard Guy, Paris, 2007
Ogresse, Éditions Gérard Guy, Paris, 2006
Cascades, Éditions Gérard Guy, Paris, 2005
Regard et Liberté, Éditions Sauvagines, Genève, 1994 (épuisé)

