Sur le Chemin
Robert fred
Préface
Robert Fred lie et délie le chemin, il trouve des passages, il prend le temps des sources, bois leur chant, s’ouvre devant. Pour lui être poète c’est être une porte, un porte-parole aussi. Une parole ointe d’amour, de passion, de troubles et de mémoire. Une parole qui se construit au fil du chemin.
Dans ce recueil, il s’interroge sur sa fonction, son rôle de poète. Mais ce n’est pas un sempiternel art poétique, voir une autre lettre à un jeune poète ! Non, lire son recueil c’est retrouver un ami cher et cheminer en sa compagnie ; être avec lui celui qui « cherche le ciel et marche sur le monde », être avec lui celui qui s’imprègne et se nourrit du sel de la vie. Être avec lui cet « ogre affamé » d’espace et d’esprit de liberté. Cet esprit qui semble doux et fort comme une eau-de-vie, impalpable comme une part des anges. Est-ce cette part des anges qui guide nos sensations et respirations ? Est-ce cette part des anges que l’on nomme poésie, l’âme ou la pensée qui brise les chaînes et fait tomber les masques ?
Les amis sont là pour recevoir des confidences, pour écouter, pour permettre aussi à celui qui s’interroge de trouver des chemins. Des chemins d’exil et de solitude, dans le silence ou dans le bruit, des chemins de violence ou de douceur.
Cet ami que l’on écoute frémis, nous remue. Et en le lisant, je comprends avec lui qu’être poète aujourd’hui, c’est enchanter par la pensée les mots de la terre et l’esprit des hommes.
Gérard Guy
4ème de couverture
Sur le Chemin est un parcours en poésie illustré par Frédéric Naef. Ici Robert Fred livre ses vues et revient sur un chemin de vie, une fenêtre, où apparaît le poète. Écrit en vers libres, l’ouvrage aborde un voyage qui laisse le corps à son poids naturel et convie l’âme à la rêverie, au défrichage, à l’exploration et à la création.
Poète est suivi d’Errances, une invitation, une promenade au hasard du regard qui explore une vision du monde. Elle y est encore ingénue, comme sortie de l’ombre, et pourtant palpable. Sentiment d’un élan qui se livre à la mer avec l’espoir d’y trouver un monde nouveau.
Infos…
Tirage à 500 exemplaire sur Papier Munken 18 x 11,5 cm, 200 pages, Broché Illustrations de Frédéric Naef.
ISBN 978-2-8321-0773-7
Chaos et lumière, Éditions Slatkine, Genève, 2025
Entre chien et loup, Éditions Slatkine, Genève, 2023
Un poème pour rien, Éditions Slatkine, Genève, 2021
Poèmes choisis, Éditions Slatkine, Genève, 2019
Sur le chemin, Éditions Slatkine, Genève, 2016
Bourg-de-Four, Éditions Slatkine, Genève, 2015
Partir…, Éditions Robin, Grosbreuil (85), 2014
Chiffons, Éditions Slatkine, Genève, 2013
Petit guide poétique, Castali, Paris, 2013
Les paraboles d’un indigné, Éditions Slatkine, Genève, 2012
Larmes, Éditions Slatkine, Genève, 2012
Éloïse, Éditions Slatkine, Genève, 2010
Pensers, Éditions Slatkine, Genève, 2010
Tempête, Éditions Slatkine, Genève, 2009
Terre, Éditions Slatkine, Genève, 2009
Femme, Éditions Gérard Guy, Paris, 2007
Ogresse, Éditions Gérard Guy, Paris, 2006
Cascades, Éditions Gérard Guy, Paris, 2005
Regard et Liberté, Éditions Sauvagines, Genève, 1994 (épuisé)
