Couverture, Entre chien et loup

Posted on août 13, 2023

À paraître chez Slatkine

Infos

À paraître en septembre, un nouveau recueil de Robert Fred, avec la collaboration de Gérard Guy pour les Illustration.

Édition brochée, sur papier Munken, format 11×18, 56 pages, ISBN 978-2-8321-1250-2.

Introduction

Au l e c t e ur

Lac de l’Abbaye, septembre 2021, à l’heure du crépuscule. Je me trouve sur la rive en ce début d’automne, entre chien et loup ; les couleurs du ciel conversent avec la surface silencieuse du lac devant un peuple de collines qui doucement les écoutent.

Les silhouettes s’estompent dans le drapé du soir, les lumières dansent avec la fusion rituelle du jour et de la nuit ; étreinte sensuelle dans les flammes du couchant, la nuit enveloppe le jour dans sa cape ; le grand firmament se dévoile, mon âme s’abandonne au rêve.

4ème de couverure

Un jour comme un voyage…

Sur le lac, la nuit s’apprête. Discrète au-dessus du village, elle invente le poème. Sur la rive, Robert Fred attend le ciel, en poète il boit les étoiles. C’est un lutin qui dérobe à la nuit venue le silence des verbes aimer, contempler, fuir et se retrouver. Son écriture est un miroir, le lac de l’Abbaye son recueil.

« Entre chien et loup » est une respiration du jour qui se fond dans la nuit. Être et devenir… Rêver peut-être… Qui s’enfuit ? Qui demeure ?

Le poète est seul. Il dessine les couleurs du vent. Le poète vagabonde.Le poète « sème des gouttes d’eau sur les prés comme des étincelles ». Absinthe est la couleur du jour finissant. La lune défait les lacets de ses souliers. Une étoile le fait se lever le jour. Le poète s’envole. Il vole. D’un pas léger, il danse dans la lumière. Ainsi va la vie.

Demain est un nouveau voyage.


Gérard Guy

Categories:

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer-logo

Copyright © 2024 Robert Fred All Rights Reserved.

TOP