Bourg-de-Four
Robert fred
Préface
« Le corps de la place est une cour en épaule : les terrasses s’y disposent en plate-bande sur le macadam, chaises en pétales autour des tables comme des fleurs d’aluminiums. »
« Ils ne cherchent rien, ni ne certifient rien »
« Ils sont assis les uns près des autres, et se laissent emporter pour la soirée comme dans une croisière, ouverte sur une mer imaginaire. »
Cette nouvelle de Robert Fred, illustrée par Fred Naef, vous invite à une virée à Genève, dans la vieille ville, au Bourg-de-Four, sur la terrasse de la Clémence où de l’aurore à l’aube se croisent et se décroisent les vies et humeurs de gens de toute sortes. Un regard bienveillant, un voyage poétique dans le monde magique de la nuit.
Introduction
«Le Bourg-de-Four se trouve sur la colline de la vieille ville. On échappe sur ses hauteurs aux convulsions des enseignes, aux bureaux, à la circulation agglutinée du centre ou aux rues basses affairées et bruyantes. ».
Il y a cinq années déjà, une fin d’après-midi de septembre, après avoir dégusté une longeole genevoise cuite dans les règles (c’est-à-dire quatre petites heures à feu doux afin que couenne et vin blanc se fondent doucement), Robert Fred me fit découvrir la place du Bourg-de-Four. Prends ton manteau, me dit-il, on y passera peut être plusieurs heures ! Lui aussi prit son manteau et remplit les poches de « PENSERS », son dernier recueil de poésie, dont il m’avait offert d’illustrer l’édition de tête. Tu verras me dit-il, l’endroit va te plaire.
Je n’y habite pas de peur de ne jamais en sortir et de plus, je n’aurais plus, comme ce soir, le plaisir d’y revenir… Ses poches se tarirent tout au long de la nuit. Il vendait son recueil aux amis et rencontres opportunes. Parfois il le troquait dans un troquet contre quelques röstis accompagnés d’une tournée de ce vin blanc, sauvage et suave, qui fait du bien aux joues et à l’esprit.
Je me souviens d’un Bourg-de- Four tapageur et riant, de personnages de tous âges et de toutes conditions, de discussions et de belles envolées. Je me souviens d’une place où la parole du poète avait toute sa place. Aussi, lire cette nouvelle de Robert Fred, c’est être au cœur de l’ambiance si particulière et palpitante de ce lieu de vie qui se préserve du monde d’en bas et nous réserve ce bonheur si rare, comme nous le dit Robert Fred, de se retrouver « attroupés ensemble dans une indifférence accueillante et complice, où tous lâchent le masque et redeviennent des humains ».
Gérard Guy
Infos…
Tirage à 500 exemplaire sur Papier Munken 18 x 11,5 cm,
24 pages, Broché Illustrations de Frédéric Naef.
ISBN 978-2-8321-0670-9
Chaos et lumière, Éditions Slatkine, Genève, 2025
Entre chien et loup, Éditions Slatkine, Genève, 2023
Un poème pour rien, Éditions Slatkine, Genève, 2021
Poèmes choisis, Éditions Slatkine, Genève, 2019
Sur le chemin, Éditions Slatkine, Genève, 2016
Bourg-de-Four, Éditions Slatkine, Genève, 2015
Partir…, Éditions Robin, Grosbreuil (85), 2014
Chiffons, Éditions Slatkine, Genève, 2013
Petit guide poétique, Castali, Paris, 2013
Les paraboles d’un indigné, Éditions Slatkine, Genève, 2012
Larmes, Éditions Slatkine, Genève, 2012
Éloïse, Éditions Slatkine, Genève, 2010
Pensers, Éditions Slatkine, Genève, 2010
Tempête, Éditions Slatkine, Genève, 2009
Terre, Éditions Slatkine, Genève, 2009
Femme, Éditions Gérard Guy, Paris, 2007
Ogresse, Éditions Gérard Guy, Paris, 2006
Cascades, Éditions Gérard Guy, Paris, 2005
Regard et Liberté, Éditions Sauvagines, Genève, 1994 (épuisé)
