Un poème pour rien
Robert fred
Résumé
Écrire pour le moineau qui picore les miettes d’un sandwich au pain mou, écrire pour le reflet du vin qu’illumine un trait de soleil, écrire pour la voile blanche au bras de serveur, (qui tel un messie glisse sur l’asphalte liquide), écrire pour la chevelure brune et les yeux de noisette d’une femme assise à la table voisine, (que j’aimerais tant embrasser), écrire pour la pulpe de ses lèvres (humide de bulles de champagne), écrire aux nuages aux formes amies, aux montagnes inaccessibles qui protègent ma fuite et aspirent mes pensées.
A la table voisine la femme aux yeux de noisette se lève et s’en va. Ecrire pour cet instant de distraction, écrire puis oublier le poème sur le bord de la table comme la miette de pain mou offerte au moineau. Ecrire un poème pour rien…
Genèse d’un poème pour rien
La terrasse d’un café
Par Gérard Guy
Écrire pour le moineau qui picore les miettes d’un sandwich au pain mou, écrire pour le reflet du vin qu’illumine un trait de soleil, écrire pour la voile blanche au bras du serveur, (qui tel un messie glisse sur l’asphalte liquide), écrire pour la chevelure brune et les yeux de noisette d’une femme assise à la table voisine, (que j’aimerais tant embrasser), écrire pour la pulpe de ses lèvres (humide de bulles de champagne), écrire aux nuages aux formes amies, aux montagnes inaccessibles qui protègent ma fuite et aspirent mes pensées.
- Un déci de blanc SVP.
A la table voisine la femme aux yeux de noisette se lève et s’en va. Écrire pour cet instant de distraction, écrire puis oublier le poème sur le bord de la table comme la miette de pain mou offerte au moineau.
Écrire un poème pour rien
Infos
Heureux d’une amitié de presque 40 ans avec Robert Fred, Gérard Guy est poète et illustrateur, il a écrit plusieurs ouvrages réunissant la poésie et la gastronomie. Entre autres publications, il est l’auteur et le créateur de « La cuisine des poètes », échange gourmand entre un chef et l’auteur.
« Un poème pour rien » est né sur une table de la terrasse LIPP à Genève, le 22 août 2016, et cette fois-ci Robert Fred a emporté la nappe. Le recueil a fait son chemin jusqu’à maturité, il est devenu ce qu’il est aujourd’hui entre réécritures
et rencontres, échanges d’esquisses et d’inspirations. Le texte a rejoint le pinceau lors d’une échappée parisienne au Flaubert et sur les bords de Seine. Entré en silence pendant l’année 2020, il sort aujourd’hui avec le printemps.
Robert Fred a publié plusieurs recueils de poésie depuis 30 ans entre la France et Genève, dont notamment Poèmes choisis chez Slatkine en 2019.
Description
Recueil de poésie de Robert Fred, Livre de poésie illustrée par Gérard Guy, Parution: septembre 2021, Broché, format 10×19 cm, 40 pages, ISBN 9782832110850.
Chaos et lumière, Éditions Slatkine, Genève, 2025
Entre chien et loup, Éditions Slatkine, Genève, 2023
Un poème pour rien, Éditions Slatkine, Genève, 2021
Poèmes choisis, Éditions Slatkine, Genève, 2019
Sur le chemin, Éditions Slatkine, Genève, 2016
Bourg-de-Four, Éditions Slatkine, Genève, 2015
Partir…, Éditions Robin, Grosbreuil (85), 2014
Chiffons, Éditions Slatkine, Genève, 2013
Petit guide poétique, Castali, Paris, 2013
Les paraboles d’un indigné, Éditions Slatkine, Genève, 2012
Larmes, Éditions Slatkine, Genève, 2012
Éloïse, Éditions Slatkine, Genève, 2010
Pensers, Éditions Slatkine, Genève, 2010
Tempête, Éditions Slatkine, Genève, 2009
Terre, Éditions Slatkine, Genève, 2009
Femme, Éditions Gérard Guy, Paris, 2007
Ogresse, Éditions Gérard Guy, Paris, 2006
Cascades, Éditions Gérard Guy, Paris, 2005
Regard et Liberté, Éditions Sauvagines, Genève, 1994 (épuisé)
